Écoquartier les prés

Écoquartier en construction sur le plateau des Capucins à Angers. Rejoignez-nous !

Fabriquons notre flexyourte !

Poster un commentaire

C’est après de nombreuses et longues discussions sur l’installation d’un coin d’ombre que nous sommes venus à fabriquer notre flexyourte.

En effet, dans notre jardin central les coins abrités ne sont pas nombreux. Les arbres sont encore en croissance (un peu difficile), et ne permettent pas de se prélasser dans l’herbe, à l’ombre, en plein été. Nous avons donc réfléchi à plusieurs possibilités, entre pergola, gloriette, dômes géodésiques, yourtes…

C’est finalement Bernard qui a lancé l’idée de la flexyourte, après avoir vu un exemple de montage au tiers-lieu Le 122. Grâce à toutes les informations mises en accès libre sur le site Flexyourte , nous avons pu nous lancer dans ce beau chantier !

Réflexion

La réflexion sur une structure dans notre jardin a murî pendant de longs mois. Début d’année 2021, le sujet de la pergola entre dans nos réunions de l’Ecoquartier. Il faut arriver à se mettre d’accord sur les critères de cet aménagement : souhaite-t-on quelque chose de fixe ou de déplaçable ? quel type de structure, forme, matériaux ? quelle en serait son utilité (abri du vent, de la pluie, du soleil, …) ? quel budget veut-on y mettre ?

Fin d’année 2021, après une présentation de flexyourte au 122, nous nous sommes arrêtés sur ce projet. La structure légère, déplaçable, fabricable par nous-mêmes, peu onéreuse, nous convint. Nous avons même la possibilité de tester un prototype en dépliant la yourte du 122 dans notre jardin pour finir de nous conforter dans ce projet.

Il ne reste plus qu’à tout calculer et se mettre au travail !

Préparation et matériel

Nous nous lançons dans la fabrication d’une flexyourte de 4,60m de diamètre. Il nous faut 84 perches, dont 56 de 2,31m pour le tour et 28 de 2,28m pour le toit. Le budget estimé est de 100 à 300€ et environ 3 à 5 jours de travail.

Nous optons pour des bambous, comme proposés par le site. L’option d’aller les récupérés dans une bambouseraie est évoquée, mais nous préférons les acheter pour être sûrs du diamètre.

Nous achetons également de la drisse de bateau pour les attaches des bambous.

Nous avons 3 étapes à réaliser :

  • perçage des perches
  • assemblage des perches (toit et mur séparément)
  • assemblage du toit et du mur

Nous sommes en février 2022 et nous souhaitons que la flexyourte soit finie pour cet été ! Le temps d’acheter le matériel et de prévoir les dates de travaux, il faut s’y mettre…

Ateliers participatifs

Le 7 mai, nous commençons les ateliers de fabrication !

La première matinée est surtout consacrée à réfléchir à construire un gabarit pour couper à la bonne longueur et percer aux bons intervalles les bambous facilement. Une fois la technique mise en place, tous les bambous du mur ont été coupés pendant le week-end.

Le perçage des bambous est assez délicat, ils se fendent facilement ! Pendant 2 week-end nous les perçons et nous réalisons des ligatures pour éviter un écartement des deux berges des fentes.

Il faut ensuite vernir les ligatures, pour éviter qu’elles ne bougent.

Fin mai, nous assemblons les perches du mur. D’abord deux par deux, puis ensemble pour former le treillis. Mais attention aux erreurs de rapidité ! Quand on ne suit pas les indications comme il le faut, il y a besoin de défaire et refaire … Les 162 noeuds du mur sont finis le 6 juin.

Début juillet (eh oui, on prend notre temps…), les perches du toit sont coupées et percées. et fin juillet elles sont toutes assemblées !

Le montage final de la flexyourte (toit + mur) à lieu le 28 juillet. Pour les liens élastiques, nous utilisons des anneaux découpés dans des bas de contentions ! Les tests avec de la chambre à air n’étant pas concluant.

Petits et grands se sont mobilisés pendant ces deux mois et demi pour réaliser ce beau projet en commun.

Quel beau résultat !

Dressée fièrement au centre de notre jardin central, la flexyourte fait belle figure !

Et même si le coup de vent de la nuit du 13 septembre l’a bien retournée, elle reste entière !

Elle sert de support d’exposition lors des Jardin’art.

Auteur : utilisateurlespres

Association pour le cohabitat sain.

Laisser un commentaire